#TémoignagesSportSanté

💬 𝑳𝒆𝒔 𝑱𝑶𝑷 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑮𝒓𝒂𝒏𝒅𝒆 𝑪𝒂𝒖𝒔𝒆 𝑵𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝟐𝟎𝟐𝟒, 𝒔𝒆𝒓𝒐𝒏𝒕𝒊𝒍𝒔 𝒖𝒏 𝒕𝒓𝒆𝒎𝒑𝒍𝒊𝒏 𝒐𝒖 𝒖𝒏 𝒃𝒐𝒐𝒔𝒕 𝒎é𝒅𝒊𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 é𝒑𝒉é𝒎è𝒓𝒆 𝒅𝒖 𝒔𝒑𝒐𝒓𝒕 𝒔𝒂𝒏𝒕é ? 💬

Odile Diagana Témoignage sur le sport santé et les JOP 2024

Odile Diagana JO de Barcelone

Odile Diagana JO de Barcelone Une flamme Olympique

“𝑬𝒏 𝒕𝒂𝒏𝒕 qu’olympienne (à Barcelone en 1992 !) et coordinatrice de l’association Azur Sport Santé, je suis pleine d’espoir, et je pense vraiment que ces Jeux olympiques et surtout paralympiques, qui ont été un succès indiscutable sur tous les plans, ont donné un formidable élan à beaucoup de français qui ne pratiquaient pas ou plus d’activité physique. On constate déjà un afflux de jeunes vers les clubs, j’ai entendu de nombreux témoignages autour de moi de personnes plus âgées qui disaient que les Jeux leur avait donné envie de reprendre le sport qu’elles avaient arrêté depuis trop longtemps…je pense, j’espère que cela va aussi nourrir la motivation des acteurs de l’éducation pour davantage mettre en place les actions initiées dans le cadre de l’héritage Paris 2024 : les 30 mn d’APQ, les 2 heures de plus d’EPS au collège – Lycée par exemple….Les initiatives de sport santé au travail ont été nombreuse cette année aussi en amont des Jeux, elles devraient aussi bénéficier de l’enthousiasme suscité par les Jeux pour se développer…

Je pense aussi que les Jeux Paralympiques ont inspiré de nombreuses personnes, en situation de handicap ou non d’ailleurs qui ne se sentent pas capables de bouger ou de se bouger, et qui se sont dit : pourquoi pas moi ? Beaucoup de champions para ont eu un discours très positif et inspirant  pour  inciter toutes les personnes à être plus actives ou plus sportives…

 

𝑪𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋’𝒂𝒊 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒊𝒔 𝒂𝒖 𝒇𝒊𝒍 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒏𝒏é𝒆𝒔 …. c’est que la volonté et la motivation individuelle sont indispensables pour se mettre ou remettre à pratiquer, mais que pour beaucoup de personnes elles ne sont pas suffisantes, et que l’environnement et l’accompagnement jouent un rôle fondamental. C’est pourquoi même si les JOP leur donnent l’élan, l’envie de pratiquer, s’il manque d’infrastructures adaptées, d’encadrement ou d’accompagnement dans la durée, cela peut se traduire par une grosse frustration pour celles et ceux qui ne trouveront pas de place ou de créneau adapté dans un club, ou par un arrêt prématuré pour celles et ceux qui auront été mal ou pas accompagnés ….Le risque c’est que les JOP donnent l’impression que tout va bien dans le meilleur des mondes pour le sport au sens large en France : on a montré qu’on savait organiser de manière incroyables de grands événements, qu’on avait des champions exceptionnels, de nombreux et formidables supporters, mais cela ne doit pas occulter les faits alarmants constatés depuis des décennies maintenant concernant le manque d’activité physique et l’augmentation de la sédentarité….Ils continuent d’alimenter chaque année le nombre de malades chroniques  et de personnes en surpoids et obésité.

Cela veut dire que nos politiques et décideurs doivent absolument prendre la mesure des enjeux de santé publique, d’inclusion, de société que représente la pratique d’activité physique et sportive pour donner plus de moyens au sport et au sport santé. La Mission Delandre et d’autres travaux d’experts ont fait de nombreuses propositions pour inverser les courbes, il est temps de les mettre en place concrètement !

 

💡 À 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒎𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒍𝒍è𝒈𝒖𝒆𝒔 :
Poursuivons plus que jamais notre combat pour développer le sport santé, ne lâchons rien ! Devenons des ambassadeurs en incarnant au quotidien nos recommandations !

 

🎯 𝑬𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆, on est plus forts pour aller plus vite, plus haut, plus loin !

 

#SportSanté #JOP #GCN2024 #GrandeCauseNationale2024 #Prévention #Santé

 

____________________

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Découvrir l’organisation et la gouvernance d’Azur Sport Santé

En savoir plus sur les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992