La planification : un trait essentiel pour faire régulièrement de l’activité physique

Une étude a mis en évidence un trait de personnalité appelé “capacité de planification” (ou “planfullness” en anglais). Cette capacité est liée à la façon dont on se concentre sur des objectifs à long terme et l’étude révèle qu’elle est également liée à la probabilité de régulièrement faire de l’activité physique.

L’étude a porté sur 282 participants, dont beaucoup étaient des étudiants. Ils ont été invités à effectuer des tests suivant les cinq grands facteurs de personnalité (Big Five) ; et les chercheurs ont également établi leur propre échelle de « tendance à planifier » pour évaluer les traits de personnalité de chaque participant avec des affirmations telles que « l’élaboration d’un plan clair lorsque j’ai un objectif est importante pour moi ». Par la suite, les habitudes des participants concernant les activités physiques ont été suivies pendant 20 semaines.

 

  • Les résultats ont montré une baisse de la fréquentation du gymnase chez la majorité des participants. En revanche, les participants qui ont obtenu un score de planification plus élevé ont fait de l’exercice plus régulièrement.
  • Les résultats ont également montré une une relation entre les personnes “planifiantes” et celles qui ont tendance à noter leurs objectifs. Cependant, il n’y avait pas de relation entre cela et le fait que les gens soient plus enclins ou non à aller à la salle de sport.

« Ce travail est largement informatif pour ceux qui sont curieux de savoir comment les gens arrivent à poursuivre des objectifs de santé », a déclaré l’auteure principale de l’étude, Rita M. Ludwig, dans un communiqué de presse. « Les cliniciens pourraient trouver utile de comprendre comment leurs patients ont tendance à penser aux objectifs, et si les différences d’une personne à l’autre dans cette façon de penser sont liées aux résultats », a-t-elle ajouté.

Ce qui est intéressant, cependant, c’est que les chercheurs n’ont pas trouvé de relation entre la manière de poursuivre les objectifs et la façon dont ils ont été planifiés. « Cela signifie que mettre l’objectif sur papier pourrait être suffisant. Vous n’aurez peut-être même pas besoin de détailler minutieusement un plan pour y arriver », a expliqué Rita M. Ludwig.

Bonne nouvelle : pour ceux qui n’ont pas déjà la “capacité de planification” dans leur personnalité, il faut savoir qu’il peut être acquis.

Bien évidemment, cela nécessitera beaucoup d’efforts, mais c’est tout à fait possible. Selon les chercheurs de l’université de l’Oregon, les trois points sur lesquels il faut se concentrer pour y arriver sont la flexibilité mentale, la stratégie cognitive et l’orientation future. Pour en savoir plus sur le sujet, les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Psychological Science.