Mardi 28 novembre 2017 s’est tenue à l’Université de Toulon, Campus de La Garde la Journée Agita organisée par l’association Azur Sport Santé.

Le but de cette journée grand public était de mieux comprendre le rôle de l’activité physique sur la santé et les risques liés à la sédentarité. Pour rappel, dans le monde, 5,3 millions de décès sont imputés au manque d’activité physique*, ce qui est plus important que les décès dus au tabagisme.

Comme nous le rappelle le Pr. François Carré, cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes lors du colloque :

« Si vous n’avez pas le temps de prendre soin de votre santé en faisant de l’activité physique, vous aurez tout le temps de prendre soin de votre maladie ».

L’objectif de cette journée était vraiment d’inciter les participants à pratiquer une activité physique régulière, adaptée à leur profil, goûts, paramètres de santé, et ce tout au long de la vie. Afin de susciter l’envie de s’y mettre, une vingtaine de comités, fédérations et associations du département étaient présents. Les participants, invités à venir en baskets, ont ainsi pu rencontrer et pratiquer avec celles et ceux qui, dans le département du Var, peuvent les accompagner à la pratique d’une activité physique adaptée à leur santé. Bouger régulièrement est non seulement un véritable enjeu pour la santé, mais c’est aussi une formidable opportunité de se faire plaisir et de créer du lien social.

Journée Agita - Crédit photo Léa Planel - 11

L’événement a affiché quasi complet avec la participation de 150 personnes : grand public désireux d’en savoir plus sur la thématique du sport-santé, mais aussi professionnels du sport ou de la santé souhaitant échanger avec les intervenants et les structures présentes. Les étudiants des Licences APAS (Activité Physique Adaptée et Santé) de l’Université de Toulon, en tant que futurs professionnels du sport-santé, étaient également présents pour l’occasion.

Le rappel du Dr. Alain Ferrero (Médecin conseiller jeunesse et sports – DRDJSCS PACA) :

« L’activité physique bénéfique pour un patient est une fusée à trois étages :

  • Ne pas rester dans son fauteuil,
  • Sortir et marcher au moins une demi-heure par jour,
  • Et si possible pratiquer une activité sportive en supplément ».

Retrouvez ici le reportage France 3 Var !

Les partenaires de l’événement :

Capture

* Source : Pang Wen, Lancet 2012

Crédit photo Léa Planel