Bénéfices de l’activité physique

Les bénéfices de l'activité physique

Quel que soit votre âge et votre état de santé, pratiquer une activité physique de façon régulière présente de nombreux avantages.

L’activité physique permet de prévenir l’apparition de nombreuses maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires par exemple (prévention primaire). Elle réduit ainsi le risque d’accident vasculaire de 60%.

Si vous êtes porteur d’une maladie chronique, l’activité physique fait partie des traitements pour mieux vivre au quotidien, au même titre que vos médicaments (prévention secondo-tertiaire). Elle permet, par exemple de réduire de 24% les récidives après cancer du sein.

La pratique régulière agit sur toutes les dimensions de votre santé :

  • physique (fonctions motrices, capacités cardio-respiratoire et cognitive),
  • mentale (plaisir, estime de soi),
  • et sociale.

Recommandations pour votre santé

Pour une meilleure santé, il est recommandé de pratiquer :

30 minutes d’activité physique cardio-respiratoire d’intensité modérée à élevée 5x par semaine (marche, nage, vélo, …etc.)

Des exercices de renforcement musculaire / équilibre / souplesse / coordination, 2x par semaine

 

Pour limiter la sédentarité :

Le plus souvent possible, interrompez les longues périodes de temps passées en position assise.

Ex : Prenez l’habitude de téléphoner en marchant ou en bougeant.

 

Pour vous donner les meilleures chances de pratiquer régulièrement :

Choisissez une activité physique qui vous convient en termes de capacité, de plaisir, d’horaire et de mode de pratique (autonome, à plusieurs, dans un club, accompagné par un spécialiste, …etc).

La marche “à bon rythme” est l’activité la plus accessible à tous. Un podomètre peut vous aider à vous auto-évaluer, mais fixez-vous des objectifs atteignables !

Ex : Pour une personne ayant un mode de vie très peu actif, marcher 5000 à 6000 pas par jour est déjà un bel objectif.

 

 

Les infographies ci-dessous ont été développées par Azur Sport Santé et s’adressent à tous les publics, quel que soit l’âge ou la situation fonctionnelle. N’hésitez pas à les télécharger et les afficher dans vos structures pour sensibiliser vos proches, patients, élèves, pratiquants…etc. Elles sont là pour ça 🙂

(Des repères hebdomadaires vous sont également fournis par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES), en fonction de 3 tranches d’âge : enfants/adolescents, adultes et personnes âgées).

Femmes enceinte

Post-partum

Petits (0-5 ans)

Enfants et adolescents

Handicap et enfants

Handicap et adultes

Adultes et seniors

Recommandation sport santé