Etude As du Coeur

Etude scientifique

IMPACT PSYCHO-COMPORTEMENTAL ET MEDICO-ECONOMIQUE D’UN PROGRAMME D’APA EN THERAPEUTIQUE NON MEDICAMENTEUSE

 

Lancé en juin 2014 sous l’impulsion de Stéphane Diagana, du LAMHESS, du département de santé publique du CHU de Nice et de l’Hôpital Privé Gériatrique des Sources, et sous le parrainage du RSI Côte d’Azur, le projet d’étude scientifique « As du Cœur » avait pour objectifs :

1) De mesurer l’impact d’un programme d’activité physique sur les dépenses de santé de personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires et évaluer son efficience.

2) D’étudier l’efficacité d’une stratégie d’accompagnement psycho-comportemental sur le maintien d’une pratique d’activité physique dans le temps.

Dans le cadre de cette étude scientifique, 45 personnes touchées par une maladie cardiovasculaire ont participé à un programme d’activité physique adaptée pendant 5 mois.

Outre les résultats bénéfiques sur la condition physique des participants et leur santé, l’étude a montré :

> L’intérêt d’un accompagnement psycho-comportemental pour les personnes souhaitant se remettre à l’activité physique de façon régulière et durable,

> Une diminution des dépenses de santé de 30 % pour les personnes ayant suivi le programme (soit de 1 300€ /an).

 

Cette étude a fait l’objet de deux publications scientifiques et d’une citation dans le rapport « des actions menées en matière d’activité physique et sportives à des fins de santé » de L’Inspection Générale des Affaires sociales et l’Inspection Générale de la Jeunesse et des Sports :


+ Etudes scientifiques :
2016 : Protocole,
2018 : Résultats psycho-comportementaux,
2018 : Résultats économiques,

2018 : Motifs d’adhésion à une activité physique adaptée chez des seniors en ALD.


+ Rapport IGAS : page 21-22