Generations Uniting through Movement (GUM)

Par L’International Sport and Culture Association (ISCA)

Au début de l’année, le nouveau projet intitulé “Generations Uniting through Sport” (GUS) a été lancé, mais lorsque les partenaires internationaux se sont réunis pour le coup d’envoi à Copenhague, ils ont découvert un obstacle dans le mot “sport”. En effet, les activités physiques qui attirent à la fois les jeunes et les moins jeunes sont souvent plus axées sur le “mouvement” que sur le sport organisé. Et ils ont découvert que le projet Generations Uniting through Movement (GUM) pourrait être la bonne formule pour rassembler les générations – et les aider à #StickTogether (rester ensemble).

L’objectif du Projet GUM est d’identifier, de recruter, de former et de soutenir une cohorte de praticiens expérimentés qui faciliteront les activités à l’échelle locale qui mettent en relation les jeunes et les personnes âgées afin d’augmenter leur participation à l’activité physique et au sport. Plutôt que de se concentrer sur le sport traditionnel, l’accent est mis sur des activités pilotes dans cinq pays (Bulgarie, France, Slovénie, Espagne et Royaume-Uni) qui explorent les moyens d’adapter les jeux traditionnels et non formels à différents groupes d’âge et conditions physiques.

Bien que les effets positifs d’une activité physique régulière sur la santé sociale, mentale et physique dans un contexte intergénérationnel soient largement reconnus par les chercheurs, il existe encore des lacunes dans cette prise de conscience parmi les organisations sportives, les parties prenantes et les décideurs politiques. En outre, dans de nombreux cas en Europe, le manque de fonds nationaux alloués aux programmes intergénérationnels entrave la durabilité de ce type d’initiatives.

Le fait de passer consciemment du sport au mouvement dans le nom du projet place tout type de mouvement sous les projecteurs, conformément à la campagne de l’OMS “Every Move Counts” (Chaque mouvement compte). Le GUM pourrait être la colle magique qui nous unit tous et nous espérons que notre campagne colorée attirera l’attention et le soutien sur les initiatives qui maintiennent les gens actifs à travers les âges.

Le projet Generations Uniting through Movement (GUM) est soutenu par le programme Erasmus+ de l’UE et les partenaires sont l’ISCA (coordinateur principal), le Youth Sport Trust (Royaume-Uni), l’Union sportive de Slovénie, BG Be Active (Bulgarie), Deporte Para La Educacion Y La Salud (DES) (Espagne), Stichting Hanzehogeschool Groningen (Hanze) (Pays-Bas) et Azur Sport Sante (France).

 

Source : ISCA | International Sport and Culture Association
Site du projet : www.generationsmove.org