Placemaking and sport

Contexte

L’association Azur Sport Santé (A2S) fait partie des partenaires du projet Placemaking and Sport, porté par l’association ISCA et financé par la Commission Européenne. (voir présentation d’Azur Sport Santé et du projet Placemaking and sport plus bas)

La ville de Nice a été choisie pour une action pilote dans le cadre de ce projet, qui vise à tester les solutions innovantes pour faire la promotion de l’activité physique à travers l’aménagement de territoire et dans une approche collaborative.

Placemaking and sport à Nice

Azur Sport Santé travaille sur cette thématique depuis quelques années, notamment au travers de son outil ludique et interactif, le Jeu Bouge +. Ce jeu de l’oie géant a été conçu pour sensibiliser différentes catégories de la population, notamment les jeunes et les familles, à l’importance de l’activité physique et d’une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil, gestion de stress, etc.) pour la santé. Il a été testé lors de nombreux événements publics grâce à une bâche plastique (5x5m), toujours avec des retours très positifs.

En 2021 A2S a commencé le développement d’un site web interactif pour le Jeu Bouge + avec l’idée de le déployer dans les espaces publics afin qu’il devienne accessible à tous.

C’est pour tester cette mise en place dans deux espaces publics de Nice qu’A2S a été choisi par l’association ISCA qui a reçu un financement de la Commission Européenne pour la mise en œuvre du projet.

Plateau de jeu de l'oie géant appelé JEU BOUGE +

Le premier site a déjà été choisi :  il se trouve sur le parvis du Musée National du Sport (MNS), qui est en plein réaménagement dans l’optique des Jeux Olympiques 2024. Cette première installation sera réalisée par l’entreprise Playgones, spécialisée dans le design actif et partenaire majeur de Paris 2024 dans le domaine de l’aménagement de territoire pour la promotion de l’activité physique. Son format sera différent du format actuel faisant apparaitre uniquement le parcours et pas le carré en entier (cf l’image ci-dessus), sur une surface d’environ 30m2. Il devrait être en caoutchouc pour favoriser sa longévité.

Un premier travail de préparation avec la Ville de Nice a permis d’identifier deux options potentielles : l’une dans un parc en centre-ville (Promenade du Paillon ou Parc du château) et l’autre sur une place publique dans un des quartiers prioritaires de la ville (Moulins, Ariane, Trachel, etc.).
Plusieurs réunions avec différents services de la ville de Nice et des acteurs locaux ont permis d’identifier le deuxième endroit pour le Jeu Bouge +. Il devrait être installé au jardin Notre-Dame en plein centre-ville de Nice où il pourra être utilisé par des écoles et des associations du quartier, ainsi que par la population locale.

La valeur ajoutée de cet outil réside dans sa capacité d’adaptation, car tout peut être modifié et adapté : la taille, la forme, le design… tout sauf les couleurs qui servent de base pour le site web interactif pour différencier les catégories (exercices et questions). Pour tester cette adaptabilité, il serait donc intéressant d’utiliser un autre format que celui du MNS dans l’autre endroit qui doit encore être identifié. Un premier travail de préparation avec la Ville de Nice a permis d’identifier deux options potentielles : l’une dans un parc en centre-ville (Promenade du Paillon ou Parc du château) et l’autre sur une place publique dans un des quartiers prioritaires de la ville (Moulins, Ariane, Trachel, etc.).

 

Cliquer ici pour visionner la vidéo du projet Placemaking and Sport à Nice = https://www.youtube.com/watch?v=qwpXJSaJ0OI

placemaking video Nice

 

 

Le projet Placemaking

Pourquoi le projet Placemaking and Sport ?

Le projet propose une approche axée sur la demande, où les besoins des citoyens sont écoutés et pris en compte. Il considère l’activité physique au sens large et estime que les organisations sportives devraient proposer des activités adaptées à ces besoins.

En outre, le projet relève le défi de la pénurie d’installations sportives,  en abordant l’espace public de manière plus générale en tant que lieu de pratique du sport et de l’activité physique. L’utilisation de places publiques, d’esplanades, de parcs, etc. pour l’activité physique et le sport répond au besoin des citoyens d’être actifs sur le pas de leur porte. Elle répond également à la demande croissante d’activités en plein air (urbain), comme le montre l’enquête Eurobaromètre sur le sport, publiée en septembre 2022.

L’aménagement du territoire consiste à concevoir des solutions simples, innovantes et souvent rentables pour l’apparence d’un espace public (matériel) ainsi que pour les activités de loisirs.

 

En quoi consiste le projet ?

Le projet consiste en 5 unités de travail, dont les actions pilotes qui représentent un élément clé de leur mise en place. Ces actions pilotes sont organisées dans 5 pays (5 villes différentes) :

  • Unione Italiana Sport Per Tutti (UISP), Italie, ville pilote : Matera
  • DGI, Danemark, ville pilote : Copenhague.
  • MOVE Malta, Malte, Ville pilote : Zejtun
  • Azur Sport Sante, France, Ville pilote : Nice
  • DES, Espagne, ville pilote : Valence

Les organisations porteuses des actions pilotes travaillent avec les autorités locales de chaque ville, les groupes communautaires et d’autres parties prenantes concernées par le processus de création de lieux (l’aménagement de territoire). La conception finale de l’intervention de placemaking est développée avec les organisations pilotes dans une démarche de co-construction de solutions, dans un processus ascendant impliquant les citoyens.

Les experts Gehl Architects et BgBEActive apporteront leur aide dans les phases de planification et de mise en œuvre.


Quels objectifs
?

Objectifs général :

Permettre aux collectivités et structures sportives de repenser leurs offres de sport et d’activité physique par le biais de placemaking (la création des lieux), et piloter des développements spécifiques d’infrastructures de création de lieux et de nouveaux programmes d’activité dans les espaces publics de cinq villes européennes.

 

Objectifs stratégiques :

  • Tester et démontrer la valeur du placemaking pour l’activité physique et sportive à travers 5 actions pilotes avec des organisations sportives en Italie, au Danemark, en Espagne, à Malte et en France.
  • Compiler une base de connaissances et de pratiques inspirantes sur placemaking et l’activité physique et sportive en Europe.
  • Renforcer les capacités d’autres organisations pour qu’elles adoptent l’approche du projet placemaking.

 

Quels acteurs en France ?       

  • Azur Sport Santé porte l’action pilote en France, assure la coordination du projet et la mise en œuvre de toutes les étapes convenues avec le porteur global du projet l’association ISCA.
  • La Ville de Nice est le partenaire institutionnel accompagnant Azur Sport Santé
  • Le Musée National du Sport, partenaire sur une action d’aménagement de territoire plus globale qui associe deux projets : le design actif avec le ministère des Sports et Placemaking and sport
  • Playgones est l’entreprise qui assure la création et l’installation du design actif devant le MNS y compris le Jeu Bouge +