Activité physique et prévention du décrochage scolaire

PROJET

D’après un rapport de l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS) de 2018 :

« Les projets éducatifs sportifs dans les établissements du secondaire ont un impact positif important sur la scolarité des élèves. Dans les collèges et lycées qui développent ces projets, on constate en effet une réduction du nombre de rapports d’incidents, une amélioration des relations entre les élèves et les enseignants, ainsi qu’une diminution des absences de 28 %. »

« Par ailleurs, sur un plan individuel, les élèves concernés gagnent en confiance en soi, en motivation et développent un sentiment d’appartenance scolaire plus important qu’en moyenne. »

C’est pourquoi Azur Sport Santé a décidé de répondre à l’appel à projet INTERREF ALCOTRA (projet de développement régional Européen) porté par l’académie de Nice et de la vallée d’Aoste.

OBJECTIFS

Les objectifs sont multiples :

1/ Élaborer, mettre en œuvre et disséminer des outils partagés de repérage et de lutte contre le décrochage scolaire ;

2/ Concevoir et mettre en place un outil de repérage des décrocheurs scolaires et des publics fragiles ;

3/ Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des outils favorisant la persévérance scolaire ;

4/ Formaliser et partager les bonnes pratiques de la persévérance scolaire.

PROGRAMME

Cette année, le collège « L’eau vive » à Breil sur Roya dans les Alpes-Maritimes s’est de nouveau porté volontaire et propose le programme à deux de ses classes.

Le projet a pour but de lutter contre le décrochage scolaire en redonnant l’envie d’apprendre et en restaurant l’estime de soi. Azur Sport Santé propose d’utiliser l’activité physique pour mobiliser les élèves. Ensemble, ils ont pour mission de créer une nouvelle pratique. La co-construction étant l’élément clé de ce projet.

 

Comment cela s’organise ?

Le programme s’échelonne sur 6 mois, de la manière suivante :

  • Deux cycles de 10 séances par groupe
  • Une séance d’une heure par semaine, par groupe
  • Séances prévues : ateliers de co-construction, séances d’activité physique et temps d’évaluation

 

1. Les ateliers de co-construction :

  • Objectif : définir la pratique (nom, type d’activité, objectifs, règles…)

 

2. Les séances d’activité physique :

  • Objectif : jouer les différents rôles que peut offrir la pratique

 

3. Organisation d’un tournoi

  • Objectif : rencontre, partage et mise en pratique

 

Leur dernière mission : évaluer eux-mêmes l’action qu’ils ont menée !

 

Voici un retour d’expérience basé sur un programme mis en place l’année dernière (année scolaire 2020-2021): Collège Breil sur Roya

Ainsi qu’un exemple d’activité physique réalisé par une classe de 3ème :

 

CONTACT

Pour en savoir plus, ou vous rapprocher de notre chargé de projet, contactez Marion Fournier : fournier@azursportsanté.fr