European Mile

Contexte

L’inactivité physique représente un défi global pour la santé publique notamment après la crise sanitaire globale due à la COVID-19. Courir et marcher sont parmi les activités les plus populaires en Europe. On estime qu’environ 50 millions d’européens courent régulièrement et beaucoup d’autres marchent. Malheureusement, en 2020 beaucoup d’entre nous ont dû arrêter ou réduire la pratique d’activité physique dû aux restrictions sanitaires locales.

L’événement “European Mile” représente un moyen facile et fun de :

  1. reprendre une activité physique
  2. tisser des liens sociaux à travers de la région Européenne
  3. faire don de ses miles (km) à une cause commune 

Le projet

L’association européenne ISCA (financée par la Commission Européenne) a lancé l’évènement « European Mile » : un élan européen pour reprendre ensemble une pratique d’activité physique ! L’objectif était d’organiser un maximum d’événements gratuits de promotion d’activité physique accessibles à tous au travers de toute l’Europe la semaine du 31 mai au 6 Juin 2021.

Une dizaine de pays ont relayé l’événement. En France, et plus particulièrement en Région Sud PACA, c’est Azur Sport Santé qui a porté et coordonné le projet. Cette première édition fut un véritable succès avec 17 partenaires locaux et près de 2000 participants au rendez-vous.

La semaine du 31 mai au 6 Juin, les participants ont couru, marchés, glissé ou encore ramé avec l’un des clubs partenaires de l’évènement. 

La particularité de cet événement est qu’il proposait des activités accessibles à tous (courir ou marcher) sur une distance aisément réalisable – 1 mile (=1,6 kilomètre)

Cerise sur le gâteau, les participants étaient invités à faire don de leurs miles (km) ! Pour chaque mile parcouru un don a été reversé à la fondation THE DAILY MILE pour la promotion de l’activité physique en milieu scolaire dans le but de former une génération de futurs adultes actifs !

Voir la VIDEO 🎥 : EUROPEAN MILE