Professionnels du médico-social, voici la Boîte à Outils Essentielle : quels sont les 5 meilleurs sports pour vos patients selon Harvard ?
En tant que professionnel de santé, vous jouez un rôle clé dans l’amélioration de la qualité de vie de vos patients, notamment en les orientant vers des activités physiques et le sport santé. Mais quelles disciplines privilégier lorsque vos patients présentent des besoins spécifiques, qu’il s’agisse de douleurs articulaires, de gestion du poids, ou encore de maintien de la masse musculaire ? Une étude de Harvard Medical School a identifié cinq sports particulièrement bénéfiques pour la santé, quels que soient l’âge et le niveau de forme physique de vos patients. Voici une boîte à outils pratique pour vous aider à leur recommander les meilleures options.
1. Natation : l’alliée des articulations
On pourrait dire que la natation est le meilleur entraînement. La flottabilité de l’eau soutient votre corps et soulage les articulations douloureuses, ce qui vous permet de les bouger plus facilement. « La natation est bonne pour les personnes atteintes d’arthrite parce qu’elle nécessite moins de poids », explique le Dr I-Min Lee, professeur de médecine à la Harvard Medical School.
Des recherches ont montré que la natation peut également améliorer votre état mental et vous mettre de meilleure humeur. L’aquagym est une autre option. Ces cours vous aident à brûler des calories et à vous tonifier.
Profil recommandé :
- Patients souffrant de douleurs articulaires (arthrite, arthrose)
- Personnes âgées avec mobilité réduite
- Patients en surpoids ou obèses qui souhaitent une activité à faible impact
- Patients en rééducation après une blessure ou une opération
2. Le tai-chi : méditation en mouvement
Cet art martial chinois qui allie mouvement et relaxation est bon pour le corps et l’esprit. En fait, on l’a appelée « méditation en mouvement ». Le tai-chi est composé d’une série de mouvements gracieux, l’un passant en douceur à l’autre. Parce que les cours sont offerts à différents niveaux, le tai-chi est accessible – et précieux – pour les personnes de tous âges et de tous niveaux de forme physique. « C’est particulièrement bon pour les personnes âgées, car l’équilibre est un élément important de la forme physique, et l’équilibre est quelque chose que nous perdons en vieillissant », explique le Dr Lee.
Suivez un cours pour vous aider à démarrer et à apprendre la bonne forme. Vous pouvez trouver des programmes de tai-chi dans votre YMCA local, votre club de santé, votre centre communautaire ou votre centre pour personnes âgées.
Profil recommandé :
- Personnes âgées pour améliorer l’équilibre et prévenir les chutes
- Patients souffrant de stress, d’anxiété ou de dépression
- Personnes ayant des problèmes de coordination et de souplesse
- Patients avec des troubles légers de mobilité souhaitant rester actifs
3. Entraînement en force : prévenir la fonte musculaire
Si vous croyez que la musculation est une activité macho et musclée, détrompez-vous. Soulever des poids légers n’augmentera pas vos muscles, mais cela les gardera forts. « Si vous n’utilisez pas les muscles, ils perdront leur force avec le temps », explique le Dr Lee.
Le muscle aide également à brûler des calories. « Plus vous avez de muscles, plus vous brûlez de calories, il est donc plus facile de maintenir votre poids », explique le Dr Lee. Semblable à d’autres exercices, la musculation peut également aider à préserver les fonctions cérébrales plus tard.
Avant de commencer un programme de musculation, assurez-vous d’apprendre la bonne forme. Commencez léger, avec seulement un ou deux livres. Vous devriez être capable de soulever les poids 10 fois avec facilité. Après quelques semaines, augmentez cela d’un livre ou deux. Si vous pouvez facilement soulever les poids sur toute l’amplitude de mouvement plus de 12 fois, passez à un poids légèrement plus lourd.
Profil recommandé :
- Adultes et seniors souhaitant prévenir la perte de masse musculaire
- Patients en surpoids pour améliorer leur métabolisme et favoriser la perte de poids
- Patients souffrant d’ostéoporose pour renforcer la densité osseuse
- Personnes ayant des antécédents familiaux de diabète ou de maladies cardiovasculaires
4. Marche : une activité simple mais puissante
La marche est simple, mais un puissant outil de sport santé. Il peut vous aider à rester en forme, à améliorer votre taux de cholestérol, à renforcer vos os, à contrôler votre tension artérielle, à améliorer votre humeur et à réduire votre risque de contracter un certain nombre de maladies (diabète et maladies cardiaques, par exemple). Un certain nombre d’études ont montré que la marche et d’autres activités physiques peuvent même améliorer la mémoire et résister à la perte de mémoire liée à l’âge.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une paire de chaussures bien ajustée et de soutien. Commencez par marcher pendant environ 10 à 15 minutes à la fois. Au fil du temps, vous pouvez commencer à marcher plus loin et plus vite, jusqu’à ce que vous marchiez pendant 30 à 60 minutes la plupart des jours de la semaine.
Profil recommandé :
- Patients débutants ou sédentaires cherchant une activité douce
- Personnes ayant des problèmes cardiaques ou respiratoires légers
- Patients diabétiques ou prédiabétiques
- Seniors souhaitant maintenir leur mobilité et améliorer leur humeur
- Patients ayant peu de temps à consacrer à l’exercice physique
5. Exercices de Kegel : renforcer le plancher pelvien
Ces exercices ne vous aideront pas à mieux paraître, mais ils font quelque chose de tout aussi important : renforcer les muscles du plancher pelvien qui soutiennent la vessie. Des muscles du plancher pelvien forts peuvent grandement contribuer à prévenir l’incontinence. Bien que de nombreuses femmes connaissent les exercices de Kegel, ces exercices peuvent également être bénéfiques pour les hommes.
Pour faire correctement un exercice de Kegel, serrez les muscles que vous utiliseriez pour vous empêcher d’uriner ou de gazer. Maintenez la contraction pendant deux ou trois secondes, puis relâchez. Assurez-vous de détendre complètement les muscles de votre plancher pelvien après la contraction. Répétez 10 fois. Essayez de faire quatre à cinq séries par jour.
Beaucoup de choses que nous faisons pour le plaisir (et le travail) comptent comme de l’exercice. Ratisser la cour compte comme une activité physique. Il en va de même pour la danse de salon et les jeux avec vos enfants ou petits-enfants. Tant que vous faites une forme d’exercice aérobique pendant au moins 30 minutes par jour, et que vous incluez deux jours de musculation par semaine, vous pouvez vous considérer comme une personne « active ».
Profil recommandé :
- Femmes enceintes ou post-partum pour renforcer les muscles du plancher pelvien
- Patients souffrant d’incontinence urinaire (hommes et femmes)
- Personnes en rééducation après une chirurgie pelvienne ou une prostatectomie
#SportSanté #Prévention #Santé #ActivitéPhysique
____________________
Pour voir l’article complet cliquez ici
Consultez aussi :
Bénéfices de l’activité physique | Azur Sport Santé (azursportsante.fr)
Prescrire une activité physique | Azur Sport Santé (azursportsante.fr)
Fiche pratique de prescription d’activité physique adaptée (azursportsante.fr)