Kit d’aide à la prescription

Aider à la prescription

PUBLIC CIBLE :
Professionnels médicaux et paramédicaux

OBJECTIF DU KIT :
Soutenir et favoriser la prescription de l’activité physique pour les patients porteurs de maladies chroniques

Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints de maladies chroniques, le décret du 30 décembre 2016 prévoit la possibilité pour le médecin traitant de prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.
Aujourd’hui, l’efficacité de cette thérapeutique non médicamenteuse fait l’objet d’un large consensus scientifique avec un haut niveau de preuve.

Depuis le décret de mars 2021 la prescription d’AP peut être réalisée par les médecins spécialistes, et elle est élargie aux malades chroniques et personnes en perte d’autonomie  ou présentant des facteurs de risques (hypertension, obésité).

Elle permet aussi au masseur kinésithérapeute de renouveler ou adapter la prescription initiale d’APA, sauf indication contraire du médecin.

Elle ne concerne plus les seuls patients atteints d’une ALD mais s’applique également aux personnes atteintes d’une maladie chronique ou présentant des facteurs de risques et aux personnes en perte d’autonomie dont la liste est précisée dans le décret du 30 mars 2023.

Le modèle de formulaire de prescription et de renouvellement d’une APA est fixé par l’arrêté du 28 décembre 2023.

Afin d’accompagner les professionnels de santé de la Région Sud Paca pour la prescription d’activité physique, l’association Azur Sport Santé, Centre de Ressources régional de l’ARS Paca, propose, dans le cadre de ses missions, de mettre à disposition de ces professionnels un kit de prescription dans lequel figurent quelques outils pratiques, dont la cartographie ARS Paca des offres sport santé recensées en région.

Image illustrant le kit de prescription destiné aux médecins souhaitant prescrire de l'activité physique adaptée à leurs patients