Le guide “Activité physique et maternité”

Outil de sensibilisation

Source : https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/guide-de-la-pratique-sportive-pendant-la-maternite 

Le sport est aujourd’hui reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un facteur déterminant de bonne santé. Faire du sport, c’est prendre soin de son corps, se soucier de son bien-être et de sa qualité de vie.

Or, si elles consacrent déjà en moyenne moins de temps que les hommes aux activités physiques et sportives (APS)* par manque de temps ou de confiance, la maternité, avant comme après l’accouchement, reste trop souvent la période de leur vie où les femmes diminuent, voire arrêtent toute pratique sportive.

Une APS modérée et régulière, pendant la grossesse notamment, permet pourtant de réduire de manière significative le risque d’accouchement prématuré ou encore le risque ultérieur de surpoids, voire d’obésité et présente de véritables bénéfices pour le fœtus.

Ce guide pratique destiné aux femmes et à leur entourage donne notamment des conseils sur les activités possibles aux différents stades de la grossesse et après l’accouchement, avec des exercices et mouvements simples et adaptés selon les sensations, les envies, les besoins de chacune.

En complément, les mamans y trouveront également différentes ressources et recommandations pour les orienter et les aider à s’épanouir dans la pratique de leur sport : initiatives des fédérations, carte des Maisons Sports Santé, etc.

 

 

 

Le Ministère de l’éducation du Québec a également publié un guide pour aider les femmes enceintes à faire le point sur leurs habitudes.

  • Qu’en est-il pendant la grossesse?
  • Et après l’accouchement?
  • Devez-vous arrêter de faire du sport?
  • Y a-t-il une manière sécuritaire de faire de l’exercice qui serait plus profitable pour vous et votre bébé?

Vous trouverez dans le pdf ci-dessous les réponses à ces questions et bien plus.

Active pour la vie - L'activité physique pendant et après la grossesse