Pour un langage commun

Selon que l’on soit médecin, professionnel du sport, universitaire, issu du monde associatif, sportif, physiquement actif ou très sédentaire, et selon la culture et le vécu de chacun, on a tendance à utiliser un vocabulaire et des définitions différentes pour désigner les mêmes choses…

Les définitions et schémas qui vont suivre tentent de définir et catégoriser un certain nombre de notions et de mots, employés dans le domaine de l’activité physique et du sport-santé, qui, s’ils ne feront pas l’unanimité, auront le mérite d’exister et permettre aux utilisateurs de partager un langage commun.

Les bénévoles

Inactivité physique

L’inactivité physique désigne un niveau insuffisant d’activité physique d’intensité modérée à élevée, ne permettant pas d’atteindre le seuil d’activité physique recommandé par l’OMS.

Exemple : de 30 minutes d’AP d’intensité modérée, au moins 5 fois par semaine ou de 25 à 30 minutes d’AP intensité élevée au moins 3 jours par semaine pour les adultes).

Sédentarité

La sédentarité ou le comportement sédentaire est une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique inférieure ou égale à la dépense de repos en position assise ou allongée.

Exemple : les déplacements en véhicule automobile, la position assise sans activité autre que regarder des écrans, la lecture ou l’écriture en position assise, le travail de bureau sur ordinateur, toutes les activités réalisées au repos en position allongée comme lire, écrire, converser par téléphone…

Sédentarité
La santé

Santé

“État de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité”

(Source : OMS 1946)

ACTIVITÉS PHYSIQUES QUOTIDIENNES

Les Activités Physiques Quotidiennes (APQ) désignent les activités physiques liées au travail, aux déplacements et aux tâches domestiques.

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES (APS) OU SPORT

Les activités physiques et sportives (APS) ou le sport désignent toutes les formes d’activités physiques, organisées ou non, ayant comme objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux.

PARA SPORT

Le Para Sport désigne toutes les formes d’activités physiques, organisées ou non, ayant comme objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux destinées ou adaptées aux personnes en situation de handicap physique ou psychique (inclut le « handisport » et le « sport adapté »).

SPORT SANTÉ ET PARA SPORT SANTÉ

Le Sport Santé et le Para Sport Santé recouvrent les politiques et actions visant à promouvoir et faciliter la pratique d’activités physiques quotidiennes ou sportives comme outil de santé, (conformément à la définition de la santé par l’OMS).

Exemples non exhaustifs de ces politiques et actions :

  • Actions de sensibilisation
  • Actions d’aménagement de l’environnement
  • Dispositifs sport sur ordonnance,
  • APA à visée thérapeutique
  • Séances sport santé bien-être en club
  • Maisons sport-santé
  • Sport santé à l’école, en milieu professionnel

PROGRAMMES d’ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE À VISÉE THÉRAPEUTIQUE

Les programmes d’Activité Physique Adaptée à visée thérapeutique sont des programmes qui respectent le cahier des charges du guide de la HAS 2022, concernant notamment la durée du programme, les invariants de son contenu et sa supervision par un professionnel formé. Ils sont destinés aux malades chroniques dont la condition médicale nécessite une adaptation de la pratique et un accompagnement psycho-comportemental renforcé.

ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE

L’Activité Physique Adaptée  (APA) est selon la Haute Autorité de Santé (HAS 2022) une thérapeutique non médicamenteuse validée par la même Haute Autorité de Santé en 2011 basée sur un programme structuré d’exercices physiques et encadré par des intervenants formés qui tient compte de la condition médicale et physique, des limitations fonctionnelles (locomotrices, cognitives, sensorielle) et des motivations de ses bénéficiaires.

Les dispositifs Sport Santé sur Ordonnance (SSO)

Les dispositifs Sport Santé sur Ordonnance (SSO) désignent les parcours visant à inciter la pratique d’un programme d’activité physique adaptée des personnes atteintes ou à risque de maladies chroniques et de perte d’autonomie (Cf loi du 2 mars222), grâce à une prescription délivrée par les médecins traitants ou spécialistes.

Les 4 contextes de l’activité physique :

Activités domestiques

Activités
domestiques

Travail

Travail

Activité physiques en loisirs

Déplacements

Activité physiques en loisirs

Activités physiques sur le temps de loisir

Source : Rapport ANSES 2016 – Page 24

En région PACA, les tutelles de l’état et les acteurs de terrain ont décidé de distinguer deux types d’offre permettant d’accueillir des malades chroniques : APAP et SSBE.

C’est cette classification que vous retrouverez sur la cartographie “Mon Sport Santé Paca” destinée aux patients et médecins.

Activité physique adaptée personnalisée (APAP)

Pratique d’activité physique adaptée à but thérapeutique (prévention secondaire et tertiaire), destinée spécifiquement à des personnes atteintes de maladies chroniques, au sein d’un groupe restreint. La pratique d’APAP est progressive, adaptée à la personne dans sa globalité, sécurisée, et sous-entend un programme incluant un protocole d’évaluation physique et motivationnel et un lien formel établi entre l’intervenant et le corps médical. Au mieux, cette offre s’inscrit au sein d’un parcours médico-actif (type « Sport Santé sur Ordonnance ») déterminé en inter-professionnalité.

Professionnels APS
Sport santé bien-être SSBE

Activité sport santé bien-être (SSBE)

Pratique d’activité physique à visée bien-être (forme / qualité de vie / lien social…) sans prétention thérapeutique, sans protocole particulier, n’exigeant ni cadre de collaboration ou liens établis entre professionnels de santé et intervenants sportifs, ni suivi d’un parcours médico-actif balisé. La pratique est destinée à des personnes atteintes de malades chroniques sans limitations fonctionnelles ou avec des limitations minimes, suffisamment autonomes pour s’adapter à un niveau général de groupe.