Programmes d’activité physique pour les seniors

Le constat

Les effets d’une activité physique et sportive (APS) sont bénéfiques quel que soit l’âge auquel elle est commencée, si celle-ci est adaptée.

Pourtant, si les bénéfices de l’APS ne sont plus à démontrer y compris chez les personnes avançant en âge (vieillir en bonne santé, réduire les complications des maladies chroniques, maintenir ou retarder la perte d’autonomie…), le niveau d’APS des seniors reste faible : un tier d’entre eux n’atteignent pas les recommandations de l’OMS (38%).

Barnay, T., Rapp, T., & Le Bihan, E. (2018). Physical activity among older adults in France: On the importance of the regional context. Journal of aging and physical activity, 26(1), 87-92.

Action passerelle

Programme Prévention Active Senior (PAS)

Azur Sport Santé coordonne la mise en place du projet Prévention Active Senior (PAS) qui propose des programmes de 3 mois d’activité physique adaptée pour les plus de 60 ans.

Il s’agit d’un programme de 2 séances d’au moins 1h d’activité physique par semaine encadrées par un (ou plusieurs) professionnel(s) de l’AP, offert aux seniors insuffisamment actifs. Les participants y travaillent les capacités physiques essentielles pour vieillir en bonne santé, à savoir : les capacités cardio-respiratoire, musculaires, d’équilibre et de souplesse.

 

Prevention active senior schema azur sport sante

 

En complément, nous organisons des ateliers dits « d’engagement durable » pour sensibiliser et encourager la pratique d’une activité physique régulière. Ces ateliers consistent à travailler sur les compétences psychosociales des participants afin d’inscrire la pratique de l’activité physique dans la durée.

Dans un souci de faciliter une poursuite de l’activité physique pour ces seniors, Azur Sport Santé collabore avec les acteurs locaux, sensibles au sport santé.

Prévention Active Senior 2023 Chiffres clés du programme

Ils soutiennent ou ont soutenu le projet : la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des Personnes âgées du Var et des Alpes-Maritimes, Malakoff Humanis et PITEM Prosol Senior. 

 

Témoignages

“J’aime beaucoup ces séances d’activité physique 2 fois par semaine. Mon kinésithérapeute a noté des progrès !”

 

“Les séances paraissent toujours trop courtes, on aimerait que ça dure plus longtemps”

 

“On reviendra avec plaisir, que ce soit gratuit ou payant !”

Action de prévention

Résidence Seniors Active

 

Résidence Seniors Active est une démarche globale d’accompagnement au changement d’habitudes d’activité physique dans les établissements d’accueil de personnes âgées.
L’action est destinée à toute structure souhaitant promouvoir ou mettre en œuvre une pratique d’activité physique ou de lutte contre la sédentarité pour ses résidents.
La démarche peut aller de la simple action de sensibilisation, à un accompagnement plus complet comprenant une analyse des besoins, des freins et des leviers pour la mise en place d’activités physiques et/ou la co-construction d’une offre d’activité physique, et le suivi et l’évaluation de l’action.

La Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées des Alpes-Maritimes soutient Azur Sport Santé qui coordonne la mise en place du projet.

En 2022, quatre EHPADs ont bénéficié d’un accompagnent qui a abouti au lancement de 4 offres d’AP pour les résidents. Dans la démarche :

  • 30 personnels soignants sensibilisés à l’importance de la pratique de l’activité physique dans l’avancée en âge,
  • Plus de 50 résidents sensibilisés par diverses actions (jeu de l’oie géant, mots croisés),
  • 47 personnes, dont 41 résidents, ont participé à la co-construction d’offres d’activité physique dans leur EHPAD.
    Ces offres vont de l’encadrement de séances d’APA par un professionnel à l’apport de matériaux, pour une pratique qui peut être spontanée et autonome.

Retrouvez ici le Flyer du projet