Les outils à destinations des collectivités locales

L'argumentaire du CRES

Dynamiques territoriales de santé : un argumentaire pour les élus locaux

Le CRES a réalisé en 2020, à la demande de l’Agence régionale de santé, un argumentaire à destination des collectivités locales.

Si vous êtes un-e élu-e local-e et que vous souhaitez mettre en oeuvre une politique de santé efficace, ce document devrait faciliter votre démarche.

Si la santé n’est pas une compétence obligatoire des collectivités locales, elle n’en reste pas moins une responsabilité collective et partagée.

Le CRES se tient à votre disposition pour toute question complémentaire : cynthia.benkhoucha@cres-paca.org

 

 

 

Les investissements d'ISPAH

Les huit investissements de l’ISPAH qui fonctionnent pour l’activité physique | #8Investissements

Un appel à l’action pour tous, partout, y compris les professionnels, les universitaires, la société civile et les décideurs, pour intégrer l’activité physique dans les politiques nationales et infranationales.

 

 

 

 

L'ouvrage des villes santé

Un ouvrage consacré aux Mobilités actives.

Des exemples concrets de réalisations pour mener des politiques volontaristes en matière de mobilités actives

« Les Villes-Santé de l’OMS, à l’échelle européenne et française, ont souhaité mettre au cœur des débats nos déplacements au quotidien. Ce guide méthodologique a pour but d’accompagner les décideurs locaux, élu-e-s et technicien-ne-s des collectivités locales, dans leur prise de décisions nécessaires pour mener une politique favorable aux mobilités actives, donc en faveur de la santé. » L’ouvrage est disponible en version papier sur www.presses.ehesp.fr au prix de 15 euros

 

 

 

 

PARIS 2024

Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 se mobilise pour faire bouger plus les Français. Leur ambition est simple : inclure chaque jour au moins 30 minutes d’activité physique dans la vie de tous les Français !

Les pistes d’actions sont nombreuses :

  • favoriser les mobilités actives,
  • encourager le mouvement sportif local dans l’accueil de nouveaux publics,
  • renforcer les moyens alloués aux établissements scolaires pour la pratique du sport,
  • engager une démarche sport santé, etc.

Pour aider à les mettre en œuvre, Paris 2024 propose des outils simples d’utilisation et accessibles à tous :

  • 20 fiches actions réalisées avec le Collectif d’experts “Pour une France en Forme”, le Ministère chargé des Sports et l’ONAPS visant à proposer et détailler de manière pratique le développement d’actions nouvelles au service de tous les publics.

Pour aller plus loin, répondre à vos questions sur la mise en œuvre d’actions innovantes, recueillir vos idées, un collectif d’experts est à votre disposition à l’adresse suivante : bougerplus2024@gmail.com

POUR TELERCHARGER LES FICHES ACTION : CLIQUER ICI
Et la lettre d’appui : Cliquer ici

  • Un guide du Design actif accompagné d’un film didactique – ce guide est un outil opérationnel à votre service pour découvrir le concept de design actif et bénéficier de clefs de cadrage dans le développement de dispositifs et de projets pour faire du bâti urbain un outil de développement de l’activité physique

POUR TELERCHARGER LE GUIDE : CLIQUER ICI

 

 

 

Fiches pédagogiques

Retrouvez également les fiches pédagogiques de l’ANDES, le réseau sport des collectivités locales.

 

 

 

Diag'ACT

Vous êtes élu, salarié, intervenant dans une collectivité locale. Vous avez envie de mettre en mouvement votre territoire. De réduire la sédentarité et de renforcer l’activité physique de votre population, des plus jeunes au plus âgés. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

L’ONAPS, Observatoire National de l’Activité Physique et Sportive, a créé un formidable outil pour vous aider à analyser votre territoire, ses acteurs, ses atouts, ses freins, le Diag’ACT.

Pas de bon traitement sans bon diagnostic. Cette vidéo aidera à vous en convaincre.

Regardez la vidéo à partir de la page présentant le Diag’Act

https://onaps.fr/diagact/

Le Diag’act, un super outil de l’ONAPS au service des collectivités pour des territoires en mouvement et en santé

 

 

 

 

UFS

L’Urbanisme Favorable à la Santé : cahier d’idées

  • Comment faire pour que la démarche d’Urbanisme Favorable à la Santé si riche en co-bénéfices soit da­vantage comprise, expérimentée et dé­ployée ?
  • Quelles actions ou projets pourraient représenter des premiers pas faciles pour les collectivités ?

C’est pour répondre à ces questionnements que l’ADEME a lancé une réflexion collective inédite, le « Booster de l’UFS ».

Concrètement, les démarches d’urbanisme favorable à la santé (UFS) permettent d’agir pour la santé et pour le climat. Rénover les logements, développer les pistes cyclables, faire moins de place à la voiture en milieu urbain, concevoir des jardins parta­gés, renaturer les centre villes sont autant d’exemples de projets « gagnant-gagnant » pour la bonne santé des populations et pour la transition écologique.

Cahier d'idée pour les collectivités : comment booster l'urbanisme favorable à la santé

Cahier d’idée pour les collectivités : comment booster l’urbanisme favorable à la santé