Il est d’ores et déjà démontré que l’activité physique joue un rôle très important dans la prévention de santé primaire et secondaire, mais elle est également essentielle dans la partie thérapeutique.
Pour donner suite à des nombreuses études qui ont prouvé ces effets bénéfiques, depuis 2017 la loi dite « sport sur ordonnance » donne le cadre législatif pour permettre la prescription de l’activité physique par des médecins traitants.
Depuis sa création Azur Sport Santé est très engagée dans la recherche de solutions pour que l’activité physique adaptée à but thérapeutique soit accessible à tous et donc prise en charge par l’assurance maladie. L’expérimentation As du coeur, sa collaboration au travaux du Collectif France Sport Santé vont dans ce sens. Elle participe également à faciliter les démarches de la prescription de l’activité physique par les professionnels de santé.
La cartographie régionale Mon Sport Santé PACA dont le développement a été confié par l’ARS Paca à Azur Sport Santé en est une illustration. Les kits de prescriptions et ordonnanciers co-construits sont d’autres outils qui concourent à cet objectif.