La société internationale d’activité physique et de santé (ISPAH) lance un appel à l’action pour tous, partout, y compris les professionnels, les universitaires, la société civile et les décideurs, pour intégrer l’activité physique dans les politiques nationales et infranationales.
Dossier complet au format PDF : cliquer ICI
L’ACTIVITÉ PHYSIQUE EST UN PUISSANT INVESTISSEMENT POUR UNE MEILLEURE SANTÉ, ET UN MONDE DURABLE ET PRODUCTIF
L’activité physique est un terme qui englobe les mouvements humains, dans les foyers, les villages, les écoles, les villes, les organisations et les communautés, et elle est pratiquée pour de nombreuses raisons. Elle englobe les mouvements corporels accidentels et délibérés au travail ou à la maison, en voyage ou pour les loisirs.
Plus de 1,4 milliard d’adultes dans le monde n’atteignent pas les niveaux minimums d’activité physique recommandés, et sont donc exposés à un risque accru de maladies non transmissibles (MNT).
Une estimation conservatrice estime que l’inactivité physique coûte à l’économie mondiale 68 milliards de dollars US par an. La prévalence actuelle de l’activité physique permet d’éviter 3,9 millions de décès par an dans le monde. Inversement, l’insuffisante d’activité physique est responsable de plus de 5 millions de décès annuels évitables.
Un adulte sur quatre et quatre adolescents sur cinq sont insuffisamment actifs physiquement dans le monde. En tant que problème de santé publique, le niveau actuel d’inactivité physique a été caractérisé comme une pandémie mondiale.
DES APPROCHES SYSTÉMIQUES SONT NÉCESSAIRES POUR ACCROÎTRE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
Une approche systémique réunit l’expertise et l’enthousiasme de toutes les composantes du système, des couches individuelles, communautaires, sociétales et politiques, afin de développer une compréhension commune de la complexité d’un problème (c’est-à-dire l’inactivité physique), de cartographier les acteurs clés et d’identifier les points susceptibles de perturber le système.
Le système comprendra les personnes, les communautés, les organisations, les ressources (connaissances, argent, temps), les environnements physiques et sociaux, les infrastructures construites et l’économie en général.
L’ACTIVITÉ PHYSIQUE CONTRIBUE À CRÉER UN MONDE MEILLEUR ET DURABLE POUR TOUS
Les bienfaits de l’activité physique vont au delà de la santé et contribuent directement à la réalisation d’un grand nombre des objectifs de développement durable (SDG) des Nations unies pour 2030, notamment la réduction de l’utilisation des combustibles fossiles, la réduction de la pollution atmosphérique, la diminution des embouteillages et l’amélioration de la sécurité routière, la réduction des inégalités, le renforcement de l’égalité entre les sexes, la durabilité des villes et l’augmentation de la productivité industrielle.
Dans sa déclaration de Bangkok de 2016, la Société internationale pour l’activité physique et la santé (ISPAH) a reconnu les nombreux avantages intersectoriels de l’activité physique et sa contribution à la réalisation d’un grand nombre des SDG (voir la figure 1 ci-dessous).
La contribution de l’activité physique aux SDG est également reconnue dans le Plan d’action mondial de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’activité physique 2018-2030 (GAPPA).
SUR LA BASE DU PLAN D’ACTION MONDIAL DE L’OMS POUR L’ACTIVITÉ PHYSIQUE 2018-2030
Approuvé par l’Assemblée mondiale de la santé en mai 2018, et lancé en juin de la même année, le GAPPA fixe des objectifs pour tous les pays afin de réduire l’inactivité physique de 10 % d’ici 2025, et de 15 % d’ici 2030.
Le GAPPA définit quatre objectifs stratégiques et 20 actions politiques. Les quatre objectifs stratégiques sont les suivants :
- Des sociétés actives (normes et attitudes sociales)
- Environnements actifs (espaces et lieux)
- Personnes actives (programmes et opportunités)
- Systèmes actifs (gouvernance et facilitateurs politiques)
IL N’Y A PAS DE SOLUTION UNIQUE
Le manque d’activité physique est un problème de santé publique complexe, dont les influences sont multiples et interdépendantes. Il a été dit que “pour chaque problème complexe, il y a une réponse claire, simple et erronée”.
La recherche d’une solution unique pour accroître l’activité physique a peut-être entravé les progrès dans ce domaine, en encourageant à se concentrer sur des résultats simples, souvent à court terme, au niveau individuel, plutôt que sur des actions et des résultats complexes, multiples, en amont, au niveau de la population.
Afin de soutenir les pays, les États, les villes et les villages prêts à réagir, l’ISPAH définit huit “investissements” pour l’activité physique, qui sont étayés par de bonnes preuves d’efficacité et peuvent être appliqués dans le monde entier. Les huit investissements ISPAH actualisés ci-dessous peuvent être facilement mis en correspondance avec le cadre d’action du GAPPA de l’OMS et ses quatre objectifs stratégiques.
“La recherche d’une solution unique pour accroître l’activité physique a peut-être entravé les progrès dans ce domaine, en encourageant à se concentrer sur des résultats simples, souvent à court terme, au niveau individuel, plutôt que sur des actions et des résultats complexes, multiples, en amont, au niveau de la population”.
1. PROGRAMMES SCOLAIRES COMPLETS
2. TRANSPORT ACTIF
3. CONCEPTION URBAINE ACTIVE
4. SOINS DE SANTÉ
5. ÉDUCATION DU PUBLIC, Y COMPRIS LES MÉDIAS
6. SPORT ET LOISIRS POUR TOUS
7. LIEUX DE TRAVAIL
8. PROGRAMMES À L’ÉCHELLE COMMUNAUTAIRE
Dossier complet au format PDF : cliquer ICI