Facteurs de risque liés au mode de vie, mécanismes inflammatoires et hospitalisation pour cause de COVID-19 : Une étude de cohorte communautaire portant sur 387 109 adultes au Royaume-Uni.
Mark Hamer,a,⁎ Mika Kivimäki,b Catharine R. Gale,c,d and G. David Battyb
Une étude publiée dans « Brain, Behavior and Immunity » (impact facteur >7), réalisée en Angleterre sur 387 109 personnes met en relation le mode de vie (tabagisme, sédentarité, obésité, consommation excessive d’alcool) et l’hospitalisation due au COVID.
Les résultats démontrent que l’inactivité physique, le tabagisme, l’obésité sont tous liés à l’hospitalisation liée au COVID. De plus, il existe une relation dose dépendante, c’est-à-dire que plus le mode de vie est malsain, plus le risque d’hospitalisation est important. Ainsi, les personnes ayant des scores de mode de vie les plus défavorables (scores calculés à partir de données et questionnaires prises chez les participants) ont 4 fois plus de risques d’hospitalisation. Les comportements malsains représentent jusqu’à 51% de la fraction attribuable au covid.
Les résultats suggèrent qu’un mode de vie malsain synonyme d’un risque élevé de maladie non transmissible est également un facteur de risque d’admission à l’hôpital pour le COVID. Adopter de simples changements de mode de vie pourrait réduire le risque d’infection grave.